" Faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais
! "
Cherchez l'erreur...
En tant que dirigeant, manager ou partenaire de croissance, s'il y a bien selon
moi une "méthode" qui fonctionne, c'est celle de la formation/transmission par l'exemple.
Il n'y a pas tant d'espoir de changement dans les paroles que dans les
comportements.
Selon mon expérience et celle de mes clients, une personne sera apte à répondre
aux besoins spécifiques de l'entreprise, surtout grâce à : l'apprentissage par l'exemple.
L'exemple de l'expérience reçue et vécue, ainsi que l'exemple observé, vu, et
entendu; voilà des leviers puissants de progression durables.
Comment
être crédible aux yeux de ses associés et de ses équipes si soi-même on n'applique pas ce que l'on dit ?
Comment
vouloir faire évoluer les choses vers des nouvelles attitudes et des comportements adaptés si notre propre manière d'être et de faire n'est pas ajustée ?
Être agile, savoir s'adapter, relever les défis, gagner en confiance, oser agir, partager, co-créer, aider, offrir sa créativité, etc.. Tout le monde connaît ces ingrédients magiques pour des humains épanouis dans leur travail.
Mais peu en font réellement l'expérience.
C'est pourtant évident : qui dit épanoui dans son travail, dit pleine
disponibilité et engagement au service de la bonne santé de l'entreprise.
La théorie, elle est plutôt claire et limpide n'est-ce pas ?
La mise en pratique ET la pérennité le sont beaucoup moins,
malheureusement.
C'est là où les enjeux individuels, de personnalités et d'égos entrent en
jeu.
Mais pas que.
Le savoir-être est très important, évidemment, mais le savoir-faire l'est
tout aussi.
Maîtriser des méthodes et des processus de travail, cela s'apprend, et
s'entraîne.
Et une fois appris, cela doit être entraîné.
Je le constate tous les jours dans mon travail : aider à transformer quelque
chose pour une personne qui le veut, sans soi-même l'avoir déjà transformé, ça ne fonctionne qu'à moitié.
Ça ne dure qu'un temps.
C'est du même ordre que dire à ses enfants d'éteindre leur téléphone pendant
qu'ils mangent ou qu'ils font leurs devoirs.
Si soi-même ce n'est pas fait, le message transmis et reçu sera "faites comme moi".
Dans un monde économique et social qui change tout le temps et très vite, il est
pour moi très important de comprendre que transmettre, aider, contribuer, accompagner et co-créer, tout cela est rendu possible depuis l'humain que je suis.
Avant d'être un professionnel, c'est à dire avant de jouer ce rôle (choisi ou
donné) d'entrepreneur, de manager ou de partenaire de croissance, il y a un humain.
Il y a une personne, un individu, une femme, un homme.
Pas
d'entrepreneurs sans humain.
Et c'est depuis cet endroit que tout le reste prend forme.
Savoir-être et savoir-faire, c'est l'enjeu d'aujourd'hui dans
l'entreprise.
Apprendre et s'entraîner à maîtriser ces 2 piliers fondamentaux sont un vrai gage
d'excellence.
C'est donc depuis ce qui se joue à l'intérieur de celle ou de celui qui
entreprend, que la relation prend forme et que des actions sont produites.
Et plus chacun.e saura être au clair sur ce qu'il se joue pour soi-même, à
l'intérieur, plus les actions seront ajustées.
Au mieux je sais sentir ce qui est juste, au mieux mes actions sont adaptées et
au service de la situation.
Si vous êtes entrepreneur,
consultant, manager, créateur, joueur, et que vous avez à cœur de mettre en vie vos désirs de réalisations professionnelles, je démarre une nouvelle et inédite formule
d'accompagnement.
Un précieux et subtil équilibre entre prise de recul et supervision (pour ses
propres situations au travail), des coaching individuels et collectifs, un travail de fond sur le rôle et la place (et comment je m'en sers), des soutiens et des partages avec des personnes dans
les mêmes dynamiques de croissance que vous, du travail corporel et de la gestion de soi.
6 places pour 3 mois d'accompagnements.
Démarrage le 5 septembre 2022.
Intéressé.e ?
Contact et
informations : Baptiste au 06 61 94 55 34